Vous devez activer les cookies pour accéder à ce site.

Retour aux conseils

Fête de la pêche dans les zecs

Tout ce que vous devez savoir pour lancer votre ligne à l’eau dans le réseau des zecs durant la Fête de la pêche! Un rendez-vous à ne pas manquer les 6, 7 et 8 juin 2025.

La Fête de la pêche : un rendez-vous à ne pas manquer dans les zecs!

Chaque année, au début juin, la Fête de la pêche fait vibrer le cœur des amateurs de pêche partout au Québec. C’est l’occasion rêvée de lancer votre ligne, de profiter des plans d’eau de la province… et de célébrer votre passion avec des milliers d’autres pêcheurs!

Le gouvernement du Québec met tout en œuvre pour créer un véritable engouement autour de cet événement festif. Pendant tout un week-end, les territoires fauniques, dont plusieurs zecs du réseau, se mobilisent pour vous accueillir et rendre votre expérience de pêche encore plus mémorable.

À inscrire à votre agenda : les 6, 7 et 8 juin 2025, on s'enva pêcher dans le réseau des zecs!

Un week-end parfait pour s’initier ou pour renouer avec la pêche!

Pour rendre la Fête de la pêche encore plus accessible, le gouvernement du Québec a mis en place un incitatif bien apprécié : c’est le seul week-end de l’année où le permis de pêche provincial n’est pas requis dans les zecs.

C’est l’occasion parfaite d’inviter un.e ami.e, un membre de la famille ou toute personne curieuse d’essayer la pêche, ou encore, de renouer avec cette activité! Quoi de mieux que de pouvoir tester son intérêt avant de se procurer son permis officiel?

Bref, plus d’excuses pour ne pas aller pêcher cette année!

Pêcher, c’est bien. Pêcher en initiant la relève… c’est encore mieux!

Dans le réseau, on a à cœur de transmettre la passion de la pêche aux plus jeunes. La transmission des savoirs, c’est important pour nous. C’est pourquoi plusieurs zecs offrent la pêche gratuitement aux jeunes de 17 ans et moins, lorsqu’ils sont accompagnés d’un adulte.

Envie de partager votre passion en famille? Informez-vous auprès de votre zec pour savoir si cette promotion s’applique.

Fête de la pêche : certaines zecs offre des activités d'initiation pour la relève!

L’ensemble des zecs du réseau vous ouvre ses portes pour célébrer la Fête de la pêche! Certaines zecs en profitent d’ailleurs pour offrir des activités spéciales d’initiation encadrée à la pêche.

Voici la liste 2025 des zecs qui proposent des activités durant ce week-end :

 

Lanaudière

Zec des Nymphes

Zec Boullé

Mauricie 

Zec Menokeosawin

Saguenay-Lac-Saint-Jean 

Zec Mars-Moulin

Estrie 

Zec Louise-Gosford

 

Pour tous les détails sur les activités prévues, consultez le site web de la zec concernée ou communiquez directement avec l'équipe de la zec.

Pourquoi payer un droit de pêche à la zec?

Même si le permis de pêche provincial n’est pas requis durant la Fête de la pêche, n'oubliez pas que vous devrez tout de même acquitter votre droit de pêche auprès de la zec. Le tarif journalier est d’un maximum de 32,12 $ par personne.

Savez-vous à quoi sert ce frais? Il est entièrement réinvesti dans la gestion, l’entretien et la protection du territoire. En d’autres mots, chaque droit de pêche payé, c’est un coup de pouce pour préserver nos magnifiques plans d’eau!

Comment ça fonctionne, la pêche dans une zec?

Si vous avez déjà pêché dans une zec, vous le savez : c’est simple comme bonjour. Et pour les nouveaux… salut! On a bien hâte de vous accueillir pour une première expérience dans le réseau.

Lancer sa ligne dans une zec, c’est vraiment pas compliqué. Voici les étapes :

- Enregistrez-vous à l’entrée du territoire de votre zec.
- Payez vos droits : un droit de circulation (par véhicule) et un droit de pêche quotidien (par personne).
- Pêchez et profitez du moment!
- Déclarez vos prises et fermez votre enregistrement à la sortie.


Et voilà, le tour est joué! On vous avait dit que c’était simple!

À noter : Pour pêcher dans une zec, vous devez avoir votre permis de pêche provincial en main (à l'exception du week-end de la Fête de la pêche). Le droit de pêche payé à la zec ne remplace pas ce permis, il s’ajoute. Le montant du droit de pêche est directement réinvesti dans la gestion et l’entretien du territoire.

Bien finir sa journée de pêche : déclarer ses prises de pêche

Pour vous accompagner lors de votre sortie du territoire, nous avons préparé un guide de déclaration des prises de pêche. Vous y trouverez tous les rappels utiles pour faire votre déclaration de façon simple et efficace.

Et surtout, n’hésitez pas à demander un coup de main aux préposé.e.s aux postes d’accueil : ils sont là pour vous aider et rendre votre expérience de pêche encore plus facile!

Conseil de pro

Nous vous conseillons vivement de télécharger le guide de déclaration des prises de pêche avant de vous rendre en zec. Téléchargez-le, prenez des capture d'écran. Ainsi, vous l'aurez sous main, même s'il n'y a pas de réseau!

Téléchargez le guide de déclaration des prises de pêche

On se retrouve à la Fête de la pêche!

Ce qu’il faut retenir de ce week-end unique, où la pêche est à l’honneur partout au Québec : les 7 et 8 juin 2025, c’est le seul moment de la saison où le permis de pêche provincial n’est pas requis. Quelques zecs en profitent également pour offrir des activités d’initiation gratuites aux jeunes de 17 ans et moins.

Rappel important : même pendant la Fête de la pêche, vous devez acquitter votre droit de pêche auprès de la zec pour pouvoir pêcher.

Et pendant que vous préparez votre sortie, prenez quelques minutes pour découvrir les bonnes pratiques de pêche responsable!

Espace gestionnaire

© 2021 Réseau Zec, Inc. Tous droits réservés. Politique de confidentialité

Création site web par